On va parler de la photo de profil LinkedIn, élément essentiel de votre profil, de votre vitrine professionnelle. C’est cette photo qui va générer le contact humain, créer de la confiance, donner envie de vous découvrir.
Voici les 20 conseils pour obtenir photo de profil LinkedIn efficace.
Premier conseil: Poser dans une tenue professionnelle adaptée à votre marché.
Si vous êtes chef dans la restauration, chef étoilé, vous allez mettre peut-être votre tunique de chef. Si vous êtes plutôt dans un secteur tertiaire, vous allez peut être mettre une tenue professionnelle ou chemise costard tailleur pour les femmes de manière à être cohérent avec votre métier. La photo est la bonne première impression. C’est ce qui est sur votre profil qui, aujourd’hui, n’est pas seulement un CV en ligne, c’est une page de vente, c’est aussi votre vitrine parce que quand on va taper votre nom sur Internet, bien souvent c’est votre profil LinkedIn, qui va sortir et quand vous regardez dans Google Images également, la photo est à soigner avec une tenue professionnelle. C’était le premier conseil.
Deuxième conseil, ça va être d’être seul sur cette photo.
Il ne faut pas qu’il y ait des personnes qui, à l’arrière-plan, viennent troubler le regard. Il faut savoir que les personnes sur votre profil LinkedIn vont passer en moyenne 5 à 8 secondes pour regarder votre profil, il faut qu’il génère un impact dès les premières secondes. Donc regardez sur cet écran, on voit de George Clooney ici avec quelqu’un en arrière-plan. Bien qu’il soit dans une tenue professionnelle, cette photo n’est pas adaptée parce qu’on est troublé par ce qui se passe à l’arrière-plan. Donc restez bien seul sur cette photo. Je recommande plutôt un fond uni, on va le voir tout à l’heure.
Troisième conseil ça va être d’avoir une photo de profil LinkedIn récente.
Inutile de mettre la photo de vous il y a 20 ans, ça va créer un décalage quand on va vous rencontrer et tout simplement, c’est pas vous, c’était vous il y a 20 ans. Mettez la photo de vous aujourd’hui. Assumez-vous tel que vous êtes aujourd’hui. Du coup, il n’y aura pas de surprise quand on va vous rencontrer, il n’y aura pas de décalage entre la vie virtuelle et la vie physique. Souvent, je vois ce décalage et on a eu une surprise quand on rencontre la personne parce que finalement, on la rencontre dans un rendez-vous, on a le profil sous les yeux et on se dit « mais ce n’est pas la même » blague mise à part, prenez une photo récente, c’est un conseil important.
Quatrième conseil évitez les avatars.
Pourquoi ? Parce que certaines personnes mettent des emoji ou tout simplement un avatar qui les représente. Ça ne va pas générer de la confiance. La seule chose qui vient humaniser votre profil LinkedIn, c’est votre photo. C’est ce visuel qui est très important. Imaginez dans la vie physique quand vous allez dans un événement, dans une soirée, quand vous rencontrez des collaborateurs, des partenaires, vous leur serrer la main, vous les regardez, vous regardez leurs visages, c’est très important pour créer cette connexion. Si vous mettez un emoji ou un avatar, cette connexion ne se fera pas. C’est bien dommage parce que c’est vraiment le seul point qui humanise la relation sur Internet. Donc, pas d’avatar, c’était le quatrième conseil.
Conseil 5, ça va être de passer par une photo de profil net.
S’il y a du flou, prenez une autre photo.
Conseil 6 va être d’avoir un cadrage pertinent.
Il y a le gros plan donc c’est vraiment que le visage et le plan poitrine, c’est vraiment ce plan que l’on va choisir sur LinkedIn. Pour plusieurs raisons parce qu’il y aura les épaules, ça va pouvoir montrer votre stature, votre confiance. Ça va pouvoir créer un effet de dynamisme aussi et finalement, ce qui est très important, c’est le visage pour vraiment, encore une fois, et j’insiste sur ce point, humaniser la relation.
Septième conseil : bannissez les photos selfies
C’est pas du tout adapté à LinkedIn. On est sur un contexte professionnel, on n’est pas sur Snapchat, donc bannissez la photo selfie. Pourquoi ? Parce que ça ne fait pas professionnel. On est vraiment dans une sphère privée où ça peut montrer une certaine image de vous. Ici, on garde le filtre professionnel sur LinkedIn et il vaut mieux du coup, avoir une photo neutre sans selfie prise, pourquoi pas par quelqu’un qui a un bon appareil, voire un photographe.
Conseil numéro 8, ça va être les épaules.
Pourquoi ? Parce que ça va pouvoir permettre de créer un dynamisme. Si vous êtes face caméra épaule droite comme ça, vous allez peut-être paraître comme une personne un peu froide, avec trop de rigueur. Or, si vous décalé juste légèrement comme ça les épaules de 3/4, vous allez toujours regarder l’objectif de face. C’est comme si on regardait l’interlocuteur dans les yeux, c’est ce qui fait la confiance et en décollant les épaules de ce côté, vous allez créer un dynamisme dans la photo. Ça va la dynamiser, mais aussi et surtout, vous allez être tourné sur ce côté-là. Sur votre gauche, mais ça va être sur la droite du profil et comme la photo sur LinkedIn, elle est sur la gauche et le reste du contenu de ce côté-là, vous allez ouvrir et inciter le lecteur, le visiteur, à regarder le contenu qui se trouve sur votre profil. Également, ici, on est plus vers le passé et là, on va plus regarder vers le futur. On va de l’avant. Tout ça, ce sont des codes du non-verbal et qui sont importants à mettre en sa faveur.
Le neuvième conseil, vous allez me dire c’est basique comme secret, mais oui, souriez.
Souvent, je vois des personnes qui sont en mode photo d’identité, non. Vous avez droit de sourire. On est là pour créer des relations professionnelles, pour que les personnes aient envie de nous contacter. Donc un petit sourire, vous regardez la personne dans les yeux, c’est-à-dire l’objectif. Un petit sourire. Les épaules de biais, comme ceci. Et voilà, on aura beaucoup plus envie de venir vers vous. Et d’ailleurs, il y aura plus de taux de clics si vous avez une photo en étant souriant.
Conseil 10 va être de faire attention aux regards.
Si j’ai un regard un peu fermé comme ça, ma tête un peu baissée ou les sourcils un peu froncé ou si je suis trop sérieux, tout simplement, je ne vais pas donner l’envie d’être découvert. Je ne vais pas forcément attirer des personnes à mon profil, tout simplement.
Conseil 11, ça va être de ne pas utiliser de flash si vous ne maîtrisez pas son réglage.
Parce que ça va vous brûler. Il vaut mieux avoir une forte source de lumière aux alentours constantes pour que ça ne vous brûle pas, à moins que vous soyez photographe professionnel et que vous sachiez gérer l’exposition des lumières. Si ce n’est pas le cas, ne mettez pas de flash, ce sera bien plus naturel, plus chaleureux, mais par contre, privilégiez plusieurs sources de lumière en mettant toutes les lumières que vous avez chez vous sur un fond uni.
Le douzième conseil va être d’avoir une posture.
La posture, on l’a vu, ça allait avec les épaules, c’est une posture de trois quarts, pas de face, pas de côté, deux ou trois quarts pour créer un dynamisme.
Le treizième conseil, ça va être le décor, tout ce qu’il y a aux alentours.
Privilégiez un décor neutre, plutôt un front uni avec, pourquoi pas, un arrière-plan avec un flou artistique, quand on sait maîtriser le flou artistique avec les réglages de l’appareil photo ou du téléphone. Voilà un fond uni pour qu’on puisse voir vraiment votre visage. Il faut imaginer que sur LinkedIn, il y aura un cercle comme ceci et donc on verra vraiment que votre visage et il vaut mieux pas polluer avec un arrière-plan trop chargé et trop honnête. Donc flou artistique si possible, un arrière-plan neutre ou adapté à votre métier. Encore une fois, si vous êtes cuisinier, pourquoi pas avoir l’arrière-plan d’une cuisine, si ça ne dénature pas ou ça ne vient pas interférer avec le visage.
En photographie et c’est le quatorzième conseil, la lumière est très importante.
Ici même j’ai toutes les lumières ici allumées et habituellement, j’ai beaucoup de spots lumineux supplémentaires parce que la luminosité est très importante. Ça va permettre de se sortir par rapport à l’arrière-plan. Ça va permettre d’avoir un teint naturel et finalement, d’avoir une photo lumineuse, accueillante et sympa à regarder. La lumière est un point important à ne pas négliger en photo et si vous allez chez un photographe, vous aurez le nécessaire encore une fois.
Le conseil suivant va être les couleurs.
Si certains sont adeptes du noir et blanc, pourquoi pas ? Ça peut créer un positionnement haut de gamme. Si c’est cohérent avec l’ensemble, néanmoins, ça enlève un peu l’aspect humain. Dans la vraie vie, on est plutôt de couleur. Donc pourquoi pas privilégier une photo en couleur pour toujours avoir cet aspect humain, créer cette relation humaine parce qu’encore une fois, c’est la seule chose qui humanise votre profil.
Un autre conseil, ça va être de faire quand vous faites un shooting photo pour LinkedIn, pour votre CV, pour le milieu professionnel, faites un stock de photos.
Pourquoi ? Parce que si ça se trouve avec la bonne posture, vous n’allez pas avoir le sourire alors que sur le cliché d’après, oui, vous faites plusieurs séquences avec différentes postures. Les sourires, pas sourires, regardez, essayez de rigoler, changer de posture et peut-être utiliser le mode rafale. Mais en tout cas, faites en plusieurs parce que vous verrez que c’est une fois que vous aurez fait votre sélection. Il n’y aura que 10, 20% qui vont vraiment vous intéresser. Donc, allez y quand vous faites un shooting, prenez plein de photos pour faire une grosse sélection à la fin pour qu’il y ait la photo parfaite pour avoir sur LinkedIn.
Alors vous pouvez demander aussi l’avis des autres pour pouvoir avoir un feedback sur l’image que vous allez renvoyer sur LinkedIn.
Alors demandé à ses proches, ce n’est pas forcément recommandé parce que les personnes ne vont pas être objectif, mais au moins, vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Il y a le site PhotoFeeler qui permet soit en payant, soit gratuitement, en allant évaluer les photos des autres, ces personnes-là vont évaluer la vôtre aussi selon certains critères : le niveau de confiance, professionnalisme, sérieux, etc. Elles vont pouvoir vous évaluer et vous allez pouvoir faire un peu de A/B testing, c’est-à-dire mettre plusieurs photos pour voir laquelle match le mieux et laquelle renvoie une image plus professionnelle d’une personne à qui on peut faire confiance.
Si vous voulez retravailler votre photo, faites-le avec parcimonie. Ne gommez pas tous les défauts sur votre visage, vous devez rester vous-même et c’est bien quand c’est bien fait, généralement chez un photographe et ça fait la douce transition avec l’ultime conseil qui est finalement fait une photo chez un photographe. C’est un petit investissement, mais qui aura un gros impact sur votre profil. Encore une fois, c’est très important cette photo. Bien qu’il n’y a pas que la photo qui compte sur le profil, c’est tout un ensemble d’éléments, mais la photo va humaniser et va vous refléter, va dévoiler une image, va inspirer confiance ou pas, vous valoriser ou pas.
Donc le meilleur conseil, ce serait d’aller chez un photographe linkedin pour faire cette photo. A côté de chez vous, vous avez sûrement un photographe qui peut se charger de votre shooting photo Linkedin . Ce sera toujours un bon investissement et des photos finalement qui nous plaisent dans le contexte professionnel, on n’en a pas tellement. Donc là, allez la faire chez le photographe une fois toutes les quelques années, ça peut être bénéfique pour votre business, pour votre carrière et votre image.
Le studio Bain de Lumière peut se charger de la réalisation de votre photo de profil Linkedin et de vos portraits professionnels. Nos shooting photo Linkedin se déroulent à notre studio, en plein air et dans vos locaux.
Studio Bain de Lumière
1 rue Gerhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
Laisser un commentaire