Photo shooting 92

Classé dans : Photo Shooting, Séance Photo | 0

Encore un photo shooting à La Défense

Comme pour le précédent shooting photo à La Défense, j’ai réalisé une série de portraits devant la colonne Moretti. Aussi, c’est un des monuments les plus photogénique du quartier d’affaire de La Défense.

Toujours à la recherche d’un décor coloré pour mes photographies, lorsque j’en trouve un, je l’exploite.

Tout d’abord, j’aime beaucoup les photos colorées extraites de ce shooting, la petite touche « pop art » démodée sans doute. Par ailleurs, je remercie Charlotte d’avoir jouer au mannequin pendant une heure.

Son article est en ligne depuis juillet sur son blog theveggieblond.

 

 

La tendance en photographie de mode

La tendance est plutôt influencée par le naturel et les photographies diffusées par les photographes amateurs sur Instagram.

D’ailleurs, la loi du marché s’impose encore un peu plus depuis l’évolution d’Instagram. En effet, c’est vraiment le public qui vote comme dans les émissions de télé réalité.

Il y a encore quelques années, lorsque la presse écrite régnait en maître, c’étaient les photos publiées dans ces magazines qui créaient les tendances en matière de photographie de mode, images choisies par des professionnels de la mode ayant souvent une formation artistique, avec des critères esthétiques.

Maintenant, c’est différent. Effectivement, c’est le nombre de likes sous la photo et le nombre de followers de l’auteur qui comptent. Et donc, les critères de popularité qui prennent le pas sur les valeurs visuelles .

Déjà mis en avant il y a une dizaine d’années par Terry Richardson, la réelle technique est l’absence de technique, en y ajoutant sa touche de provoc. D’ailleurs, il a été un des photographes de mode les plus prisés.

La photographie de mode comme d’autres domaines aseptise. Alors que la provocation n’est plus à la mode, ce sont des univers féminins sans violence  qui ont plus de succès.

J’observe un fait que je ne comprends pas sur Instagram. Je remarque que les photos portraits les plus appréciées sur ce réseau social sont souvent des images naturelles donnant l’impression d’avoir été prise sur le vif sans préparation, comme si elles représentaient la vrai vie du modèle.

Est-ce  une volonté de sincérité ou un refus de l’artificiel qui oriente les votes ? Alors, j’ai peut être rien compris, mais cet excès de naturel, de vrai, de sincère s’exprime sur le réseau du « grand paraître » : Instagram, un réseau social qui peut inciter les utilisateurs à l’hypocrisie, faire des compliments que l’on ne pense pas juste pour en avoir en retour.

Bon je dis ça, je dis rien car j’ai aussi mon compte instagram, rien ne vous empêche d’y faire un tour et liker mes photos. Vous en pensez quoi ? Je dis que des bêtises ?

 

Le look et le déroulement du photoshooting

Charlotte porte une jupe vinyle roule de chez Daisy Street, un Tee-shirt Levis, une veste en jean Mango. J’ai fait les premières photos devant la colonne Moretti pour ensuite descendre vers le point d’eau au bas de l’esplanade. Pas de changement pour les prises de vue, j’utilise toujours du matériel Nikon avec les mêmes objectifs et techniques.

Aimez vous ces portraits en extérieur ? Par ailleurs, désolé, encore, pour le hors saison.

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

 

Laissez un commentaire