Shooting photo réseaux sociaux

Classé dans : shooting portrait | 32

Comment faire de belles photos pour les réseaux sociaux ?

Des photos on en a plein le smartphone, en famille, avec ses copines, les photos de ses loulous, avec son chéri, de son chien, et même des inconnus !

En vacances, au boulot, dans la rue, dans sa chambre, des photos insolites, rigolotes, fun, avec un air con… des photos avec son café, de sa nouvelle tenue et que sais-je encore, un peu de tout, un peu de rien et surtout plein de photos ratées. Bref avec son smartphone on mitraille et on sélectionne, et on les montre sur les réseaux sociaux. Vous trouverez sur cette page de précieux conseils pour réussir son shooting photos réseaux sociaux.

Mais ce n’est pas le tout de shooter à tout va, il faut s’appliquer !

 

Comment faire de belles photos pour instagram ?

On adore Instagram ! Mais pour avoir du follower qui reste fidèle, l’idéal est de montrer de jolies photos…

 

 

Comment prendre les plus belles photos Instagram ?

La première étape de tout bon instagrameur est #goodmorning ou #bonjour à ses abonnés à 8h du mat’, l’heure idéale pour avoir du like.

C’est donc le moment de prendre en photo votre café ou votre thé et les petits croissants parce que ça fera rêver.

Pour que votre photo soit appréciée, vous pouvez ajouter des accessoires mode et montrez vos mains avec de beaux bijoux et un joli vernis à ongles.

Il faut étendre ses jambes au max et levez ses orteils pour affiner ses gambettes.

Et on shoote. Attention, il faut s’assurer d’avoir une belle pédicure !

Pour des photos debout, il faut simplement bien s’incliner pour prendre la photo.

 

Et si vous voulez plein de fans Instagram, il faut faire une photo de vous en pied (ou l’on vous voit entier) pour montrer votre look du jour #ootd.

Ensuite, promenez-vous dans votre quartier en ayant pris soin de choisir un endroit unique et coloré qui pourra apporter un plus à votre photo.

Puis, trouvez une personne pour prendre une photo et dirigez-le : il devra s’agenouiller et s’incliner afin d’avoir l’objectif vers le haut.

C’est le truc infaillible qui mettra en valeur votre silhouette, vous affiner et vous allonger.

 

Si vous souhaitez devenir une instagrameuse de renom, il faut prendre une photo de votre déjeuner avec le hashtag #Foodporn.

Toutefois, shooter son plat c’est tout un art ! Il faut commencer par présenter tous ses plats de façon harmonieuse et s’assurer que tout soit nickel au niveau propreté, pas de tache sur le plan de travail et essuyer les contours de son assiette.

Pour la photo, il faut la prendre d’en haut. Pour cela, il faut se mettre debout sur sa chaise. Il faut faire des essais avec ou sans flash.

Parfois avec, c’est pas top on peut avoir de reflets. Sans, il faut s’assurer qu’il y ait assez de lumière, sinon lisez la suite !

Pour avoir de la lumière, dites à tous vos amis d’allumer le led de leur téléphone et le pointer sur vous pendant qu’un autre shoote.

Ainsi, cela va illuminer votre photo et la mettre en valeur.

Lorsque l’on se balade, Instagram est l’endroit adéquate pour partager ses photos de vacances ou de sorties avec #Travel. On shooe les plus beaux paysages ou spots que l’on rencontre.

Comme vous êtes un addict d’Instagram vous êtes aussi un fan #selfie !

Par conséquent quelques conseils ne sont pas inutiles : Prenez vos photos en lumière du jour face à une fenêtre pour vous mettre en valeur. Mais aussi, faites plusieurs tests pour que tout cela soit bien rodé pour les prochains selfies.

Mais encore pensez aux filtres Instragram qui sont bien pratiques pour tamiser une lumière trop intense ou pour en ajouter s’il n’y en pas assez.

 

Quelle est la tendance pour faire des Photos de profil, extérieur ou studio ?

En extérieur :

Il paraît que les photos en lumière naturelle seraient plus recherchées. Aussi un petit shooting dans un endroit qui correspond à votre besoin est tout à fait recommandé.

Inutile de faire ses photos devant les plus grands monuments parisiens, à moins que vous cherchiez à postuler pour être guide touristique ou que vous souhaitiez montrer à votre audimat que vous êtes un grand reporter.

Les photos en extérieur permettent d’avoir des photos moins posées, des photos plus naturelles que ce soit au niveau du décor que de la lumière.

Ainsi, vous vous présenterez sans artifices, sous votre vrai jour et donc avec plus de sincérité.

On préconise les photos en extérieur, pour les photos pour site de rencontre mais aussi pour les photos qui serviront à postuler pour des castings.

 

 

Des photos en studio :

En revanche, si vous êtes timides ou que vous êtes un maniaque du peigne, il est préférable de poser en studio.

Il n’y aura pas de spectateurs, ni de vent pour vous décoiffer et les décors sont épurés.

Par exemple, pour un profil Linkedin, les photos en studio sont recommandées car elles illustreront bien le CV.

 

 

Faire un carton sur les sites de rencontre

Le 14 février ALONE … c’est votre rituel ?

Vous auriez aimé partagé un diner en Namoureux comme vos potes ?

Ne désespérez pas c’est peut être pour l’année prochaine… si vous vous donnez les moyens bien entendu !

On mise donc sur l’option tinder, adopteunmec et autres site de rencontre et surtout sur la photo de profil !

Une étude a prouvé que 2/3 des français ont une préférence pour des portraits plutôt que des selfies, depuis 2015.

Alors toutes vos tentatives stockées sur votre Iphone, c’est direction Corbeille !

 

Mais aussi, comment attirer le poisson sans en faire de trop ?

On peut faire soit même sa photo avec un décor épuré, en cadrant sans déformer votre visage.

Les dites naturelles ont la côte. Elles doivent être vous, comme ce que vous êtes au jour le jour.

Bon, bien sûr, exit la photo au saut du lit le lendemain d’une soirée boite de nuit mais il ne faudra pas en faire de trop.

Des photos en couleur c’est mieux et il ne faut pas des filtres proposés par votre smartphone… Des photos riches en couleur apporteront de la bonne humeur à votre photo.

Mais aussi, pour optimiser votre photo, faites des jeux avec la lumière naturelle. Par exemple, pour attraper le nec le plus ultra des sources de lumière, il faut se lever tôt. Par ailleurs, il faut se mettre face à la lumière et non de dos pour empêcher le contre-jour. Un visage lumineux vous mettra en valeur mais attention il ne faut pas non plus fermer les yeux car vous êtes éblouis par le soleil. Il ne faut pas paraitre trop sérieux ou trop clown, il faudra opter pour le bon dosage pour attirer l’attention !

Maintenant passons à votre côté sexy mais idem, il ne faut pas non plus exagérer au risque de paraître vulgaire.

 

On suggère pour tenir en haleine… Faut il regarder ou pas etre face à l’objectif ?

Ha ha mystère… et pourquoi pas les deux, parce que présenter plusieurs photos c’est aussi un plus. Par exemple vous pouvez être de profil mais regarder sur le côté…

IL ne faut pas mettre trop de photos sur le profil. En général trois suffisent. Il faut laisser l’envie à votre interlocuteur de venir vous rencontrer.

Et puis ne faites pas l’erreur de vous montrer en photos avec votre bande de copains au risque de faire fuir votre futur amant. Une photo de vous seul est ce qui convient.

Pour le plan de la photo, il faut privilégier le gros plan. On peut présenter une vue en pied, c’est plutôt pas mal de montrer une photo de sa silhouette. Autant ne rien cacher. Si vous avez de la bidoche, vous trouverez bien une chérie qui aimera vous préparer de bons petits plats.

C’est Meetic qui l’a dit. Idem, évitez les retouches. Pourquoi tricher sur son physique ? Car le jour de votre première rencontre, chasser le naturel, il viendra de nouveau au galop.

 

 

Comment faire une belle photo de profil sur Facebook ?

Conseils pour la photo de profil Facebook

Il est évident que l’on va pas mettre une photo devant son miroir de sa salle de bain qui plus est avec les éclaboussures de dentifrice. Idem pour la photo où vous faites une pose ou vous montrez vos biscotos.

En règle générale, il faut éviter les photos qui vous feront passer pour un frimeur. Il en est de même pour toute photo qui vous montrerait dans votre vie privée à vos désavantages. Aussi, il convient de privilégier celle sur laquelle vous esquiverez un léger sourire, avec une tenue soft sans en faire de trop bien entendu. Si vous avez un passe temps, ou si pratiquez un sport, n’hésitez pas à le montrer !

Montrez votre sociabilité

Pour montrer que vous êtes sociable, montrez vous avec vos amis et oui, vous êtes sur les réseaux sociaux et vous devez montrer que vous vous avez une vie. Les jolies filles attirent beaucoup de profil, aussi, si vous faites une photo d’un joli paysage agrémenté de jolies poupées, il faut la mettre ! Pour faire court, Il est préférable de montrer une belle photo de soi sans en faire de trop. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la photo de couverture de son compte instagram. Ça peut être une photo paysage qui montre un endroit paradisiaque et à la mode. On peut également miser sur une citation qui vous correspond drôle ? Sérieux ? Philosophe ? et pourquoi pas une citation de Boudha qui invite à la réflexion.

 

 

Comment améliorer son profil sur Linkedin

La photo sur Linkedin est obligatoire pourrait-on dire ! Sans elle, votre profil sera 5 fois moins consulté. D’ailleurs, c’est comme quand vous vendez votre cuisinière sur Ebay, si vous ne mettez pas de photos, elle aura plus de mal à partir. Par ailleurs, il est bizarre de montrer un avatar comme photo de profil…

En montrant le bout de votre nez vous créez déjà un lien et de l’interaction. Qui aurait envie de discuter avec un avatar ? Qu’a-t-il a caché ? Pourquoi n’a-t-il pas été jusqu’au bout de sa présentation ? Peut-être se fiche t’il de son image ?

ou alors ne souhaite-t-il pas s’impliquer ? Bref, si vous ne mettez pas de photos sur ce lieu de rencontre, cela en dira long sur vous-même. Alors photo obligatoire et soignée! et qui dit réseau professionnel, dit photo professionnelle et non une photo de vous en vacances ou lorsque vous faites cuire la côte de boeuf sur le barbecue.

 

 

Décrocher des rdv entretien avec une belle photo de cv

Même si l’on nous parle de CV anonyme, il est quand même indiqué de personnaliser son CV par une photo.

Toutefois, il faut choisir une photo valorisante parce qu’elle fera la différence… Il est clair que si votre CV n’a pas de photos, il sera quand même lu. Avec une photo non seulement il sera lu et il donnera encore plus envie à votre recruteur de vous rencontrer.

Bien sûr il faudra qu’elle reflète votre personnalité et non pas forcément la beauté de votre physique. Il faut qu’elle soit dynamique, ouverte invitant à vous rencontrer. Un portrait humanise et même si vous n’avez pas un super CV, votre photo pourra donner envie de vous rencontrer, d’en savoir plus, et d’entrer en contact.

Il faut savoir néanmoins que lorsque l’on se fait prendre en photo, on fige un instant. C’est pourquoi, il est important d’en faire quelques unes pour en trouver une sympa. Lorsque vous vous rendez chez un photographe, il vous mettra à l’aise et discutera avec vous de vos projets. Ainsi vous aurez toutes les chances de trouver la photo sur laquelle vous vous trouverez bien et que vous serez convainquant.

 

Comment s’habiller pour des photos chez un photographe professionnel

Il convient d’analyser en premier lieu, l’objectif des photos.

Dans tous les cas, il conviendra de porter une tenue vestimentaire unie. Mais c’est quoi en fait une tenue unie ?

Ce n’est pas porter la même couleur en haut et en bas. Il s’agit plutôt d’une tenue sans motifs. Exit les chemisiers à fleurs ou à pois et les chemises à rayures.

Il en est de même pour les inscriptions sur les vêtements ! Le sujet principal c’est vous, il ne faut pas attirer l’attention avec des détails de votre look ou tout un tas de bling bling.

C’est vous que vous vendez ! Si votre photo est destinée aux sites de rencontre, il faut être élégant et mettre votre silhouette en valeur. Par exemple un jean et une chemise blanche ou un chemisier blanc pour les femmes feront très bien l’affaire.

Vous pouvez aussi porter des couleurs pastel, comme le bleu ciel et le rose pale. Pour les photos destinées à rechercher un emploi, nous vous conseillons la tenue unie mais en adéquation avec le dressing code de votre secteur d’activité. Aussi , si vous êtes banquier, le costume bleu marine ou gris sera apprécié. Toutefois, si vous êtes informaticien, votre look pourra être moins formel.

 

Toutes les photos présentes sur cette page sont la réalisation du photographe du studio Bain de Lumière.

 

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

32 Responses

  1. NatieAK

    Je ne fais pas spécialement attention à mon heure de publication ni même à réfléchir trop à ma photo. Je poste ce que j’ai envie de poster à l’heure où je suis dispo. Je trouve que instagram devient de moins en moins spontané comme réseau : tout est hyper formaté, c’est dommage car finalement, toutes les galeries finissent par se ressembler. Après, je ne vis pas de ce réseau, cela reste un compte pour le plaisir.

  2. Serena

    Coucou,
    Je fais attention à mon heure de publication et à mon feed, j’aime qu’il y ait une certaine harmonie dans mes photos Instagram mais je trouve après que c’est à chacun de trouver son harmonie car sinon tous les comptes se ressemblent et c’est dommage ^^

    • PHILIPPE LEMAIRE

      je suis bien d’accord, certains influencent, d’autres s’inspirent, parfois ce sont les mêmes et il y a ceux qui copient littéralement.

  3. Lirons d'Elle

    Il est vrai que je ne fais pas trop attention, que ce soit pour l’heure ou pour la photo. Mais merci pour ces petits conseils, et ces belles photos

  4. My Sweet beauté

    Coucou
    Ça a le mérite d’être complet, j’aime bien. C’est vrai qu’il faut être sociable et pas fermé c’est hyper important ! Je prends note des petits conseils merci 😉

    • PHILIPPE LEMAIRE

      merci beaucoup, j’adore ce genre de compliments.

  5. Minichoupi

    Ah très sympa cet article. Certaines astuces m’ont fait rire, et j’ai même appris quelques trucs. Top !

  6. bejiines

    Hello. Cet article est très intéressant et permet d’apprendre plein de petites techniques. Merci pour cet présentation complète 😉 Belle journée

  7. Girls n Nantes

    j’avoue je déteste insta et il me le rend bien. Avec tous les réseaux sociaux je ne ferais pas d’efforts supplémentaires pour insta.
    Je shoote avec mon canon eos 100 d et j uploade la bas et si ça plait pas tant pis.
    de toute façon on y a perdu le côté spontané et c est dommage

  8. Les carnets de lali

    Bonsoir,
    Pour ma part très peu de photos avec mon téléphone mais surtout avec mon reflex
    et aucun selfie, ni photos de mes enfants. Juste des petits moments de partage pris à la volée sans calcul 😉

  9. Cyrielle

    Beaucoup de conseil que j’applique déjà depuis un bon moment (ouf ça me rassure)
    Tout va bien ^^
    Merci pour ton article il est top

  10. The City and Beauty(kat)

    Coucou les photos c’est important par contre retouchée et filtrée c’est agaçant je trouve, certaines éclaircissent tellement que cela me donne mal aux yeux parfois

    • PHILIPPE LEMAIRE

      chacun son avis, bien sur. Bon mal aux yeux, tu y vas fort quand même

  11. Amandine

    Tous ces conseils me seront bien précieux ! Merci car je me lance sur instagram et j’avoue ne pas souvent poster de photos pour le moment… il faudrait peut-être que je les prennes en avance ?

  12. Laura

    Bravo Philippe, beaucoup de talent et une plume sympa pour présenter ton book ! C’est cruciale une photo, je le vois dans ma vie pro d’entrepreneuse et de blogueuse… Et le « faire soi-même » à vite ses limites car on a vite tendance à foncer sur les filtres et les retouches « à la grosse louche » pour améliorer le résultat. On perd ce naturel que les pros maîtrise !

    • PHILIPPE LEMAIRE

      bien d’accord, surtout les applications sur smartphone, l’écran est petit pour être précis sur les retouches. Merci pour ton commentaire

  13. cyrille

    merci pour tes conseils!
    vraiment très instructifs, beaucoup de choses que j’appliquai déjà et beaucoup d’autre choses que je découvre auss, comme la photo de déjeuné avec le hashtag foodporn. très fun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *